Valbonne Sophia Antipolis
Orientation

   
Liens| Galerie| Le trombi du club| annuaire VSAO | adhesion club| Livre d'or |

Accueil

Agenda
jan-fev 2018
mars-avril 2018
mai-juin 2018
sep-oct 2018


Archives 2017
jan-fev 2017
mar-avr 2017
mai-juin 2017
sep-oct 2017
nov-dec 2017

Chpt de Ligue LD
La Moulière 27 mai 2018


CO'Tour de Sophia
mai- juin 2018


Pages Club
résultats
raids FFCO, Multi,...
entraînements-compét
La Vie du Club

Brèves


Inscription
(entraînements)


Klubbstugan
(accès membres)
PPO
Déplacements club

_______________

 
O'Tour de Sophia : questions

CO'Tour de Sophia

Questions

Voiçi quelques questions courantes que vous risquez de vous poser avant de venir participer à une épreuve de course d'orientation

page élaborée par nos amis du club Grenoblois d'Orient'Alp , qui organisent avec succès plusieurs années un challenge Grenoblois de course d'orientation (et duquel nous nous sommes fortement inspiré pour créer ce challenge de course d'orientation de Sophia)

  1. Faut il courir ?
  2. Est ce qu'on reste sur les chemins ?
  3. Est ce que les participants ne se suivent pas tous ?
  4. Cela se pratique-t-il seul ou en groupe ?
  5. Quelle type de carte utilise-t-on ?
  6. Est ce qu'on ne risque pas de se perdre ?
Faut-il courir ?
Non, même si la plupart des pratiquants le font en courant, vous pouvez tout à fait effectuer votre circuit en marchant. Mais il y a fort à parier que vous vous laisserez prendre au jeu et que vous finirez le circuit en trottinant sans même vous en apercevoir...

Est-ce qu'on reste sur les chemins ?
Les circuits pour débutants restent essentiellement sur les chemins. Ils ont parfois l'occasion de couper à travers bois sur de courtes distances, mais la totalité du circuit peut être effectuée sur des chemins.  Sur les circuits plus techniques, les orienteurs expérimentés coupent le plus souvent à travers bois, à la poursuite du meilleur itinéraire...

Est-ce que les participants ne se suivent pas tous ?
Non, parce-que les départs sont échelonnés dans le temps, toutes les minutes par exemple : deux participants effectuant le même circuit ne partent pas en même temps. Même s'il arrive de rattraper ou de se faire rattraper par des concurrents sur son circuit, ce n'est de toute façon pas le but ni l'esprit du sport.

Cela se pratique seul ou en groupe ?
La course d'orientation se pratique en général de façon individuelle, mais il est fréquent que les personnes qui découvrent l'activité effectuent leurs premiers circuits en groupes de 2 ou 3... pour se rassurer !  Une fois rassuré sur l'absence de risque de vous "perdre", vous préférerez sans doute être seul(e) maître à bord en prenant vos propres décisions d'orientation. Il n'y aura aucun problème pour effectuer les circuits en groupe lors du challenge.

Quelle carte utilise-t-on ?
Vous utiliserez des cartes spéciales de course d'orientation, à l'échelle 1/10000 ou 1/7500 en général. Les cartes sont fournies par l'organisation et font partie du prix de l'inscription.

Est-ce qu'on ne risque pas de se perdre ?
Non, il n'y a aucun risque de se perdre complètement, c'est-à-dire de ne plus savoir retourner à l'arrivée ou au départ. La zone de course est relativement petite (quelques km² au maximum), et vous y trouverez de nombreux autres concurrents prêts à vous aider. En allant tout droit, vous trouverez toujours une route qui vous ramènera dans un endroit connu.
Le principal risque est de passer plus de temps que prévu à trouver les balises, c'est ce que les orienteurs appellent "se perdre" (et à qui cela n'arrive pas encore régulièrement après des années de pratique !)
  accueil CO'Tour de Sophia
^^^
Design by Pirouls